Aller au contenu

 

Forestare et Jean Maheux

Paroles et musique à découvrir

Stéphane Aubin au piano, Normand Guilbeault à la contrebasse, Bernard Falaise aux guitares et Jean Maheux, présentent le spectacle Pas de silence.
Stéphane Aubin au piano, Normand Guilbeault à la contrebasse, Bernard Falaise aux guitares et Jean Maheux, présentent le spectacle Pas de silence.

19 février 2009

Marie Ferland

En mars, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke accueille deux spectacles qui méritent qu'on s'y aventure. Que ce soit avec Forestare ou avec Jean Maheux et les musiciens du Cœur à l'ouvrage, osez la découverte!

De l'arbre à la guitare

Fondé en 2002, sous la direction de Pascal Éthier, l'ensemble Forestare est composé de 12 guitaristes, dont l'un joue également de la contrebasse. De passage au Centre culturel le 11 mars, ces jeunes musiciens proposent un spectacle d'une rare beauté, autant pour les yeux que pour les oreilles.

Forestare se veut un terrain de jeu exploratoire qui défriche hors des sentiers battus. On y fait croître un répertoire d'œuvres contemporaines pour guitares, tantôt composé de musique aux accents arabes, tantôt de sonorités indonésiennes ou cubaines. Passant avec aisance d'une pièce inspirée d'une chanson de Richard Desjardins à la musique du compositeur américain Steve Reich ou aux airs d'opéra, Forestare repousse les limites du répertoire pour guitare tout en rendant hommage à la source même de la guitare : l'arbre.

Les concerts de Forestare ont déjà ébloui les mélomanes du Québec et d'ailleurs, entre autres au Festival de Lanaudière et au Festival international de guitare de Nérac, en France. L'ensemble a par ailleurs mérité le Félix de l'album instrumental de l'année 2007.

Épris de parole

Le 17 mars, les amoureux des mots ont rancart avec Jean Maheux et ses musiciens alors que le Centre culturel présente Pas de silence, un spectacle où se côtoient poésie et chanson.

Comédien et chanteur au charisme remarquable, Jean Maheux se distingue au théâtre comme au petit écran (L'Auberge du chien noir, Cornemuse, notamment). Son rôle dans le théâtre musical L'homme de la Mancha lui a pour sa part valu les éloges de la critique et du public, de même qu'une nomination pour le Masque de la meilleure interprétation.

Voici que Jean Maheux, accompagné des musiciens du Cœur à l'ouvrage, se pointe à Sherbrooke pour présenter un spectacle authentique où il évoque le bonheur de vivre et prend parti pour des thèmes qui lui sont chers, spécialement celui de la responsabilité individuelle.

Sous le sympathique vocable de Cœur à l'ouvrage se cachent Stéphane Aubin au piano, Bernard Falaise aux guitares et Normand Guilbeault à la contrebasse. Ces trois musiciens d'exception s'unissent à Jean Maheux pour rendre hommage à deux poètes qui carburent au ludisme et à la clairvoyance : Philippe Soupault et Michel Garneau.

En plus de leurs poèmes enluminés, Jean Maheux et sa voix envoûtante donneront à découvrir des chansons de Serge Fiori, de Gilles Vigneault, de Jacques Brel et d'Alain Bashung, pour ne nommer qu'eux.